Les conditions générales ci-dessous désignent un travail effectué sur plusieurs séances.
Ces conditions générales s'appliquent de plein droit dès le premier rendez-vous convenu
1) L'EDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE - ENGAGEMENTS
- Fournir un travail de qualité basé sur une méthode innovante qui est douce, naturelle et positive dans le respect de l'animal et de son humain.
- Mettre en place un programme unique à chaque animal correspondant à sa personnalité
- Suivre l'animal et sa famille humaine jusqu'à résolution totale des problèmes. Proposer des séances régulières espacées d'une, deux ou plusieurs semaines afin que l'animal et son humain puissent évoluer à leur rythme
- L'éducateur canin comportementaliste n'a pas d'obligation de résultats mais il doit cependant mettre tous les moyens possibles en oeuvre pour solutionner les problèmes.
- Les forfaits 5 ou 10 séances n'impliquent pas un résultat positif qui se termine obligatoirement à la 5ème ou 10ème séance : il s'agit de processus éducatifs et comportementaux agissant sur un ou plusieurs êtres vivants (animaux et humains). Ces forfaits sont des tarifs préférentiels, ils ne sont pas proposés à des fins de résolutions de problèmes : donc en fonction du souci rencontré, le nombre de séances varie et reste aléatoire. Certains cas peuvent se solutionner en fin de forfait comme nécessiter une prolongation de séances, tout dépendant de la problématique rencontrée mais aussi de la capacité de l'humain à faire progresser son animal avec les conseils promulgués. Toutefois, en fonction de chaque cas, le professionnel est en mesure de conseiller sur le nombre de séances approximatives pouvant être nécessaires, mais sans aucun engagement de sa part.
2) CLIENT - ENGAGEMENTS
- Le client doit suivre scrupuleusement les conseils de l'éducateur canin comportementaliste pour la mise en place du programme et des exercices qui lui seront demandés (en séance mais aussi hors des séances)
- Son implication est primordiale et indispensable pour obtenir les résultats attendus : le professionnel ne pourra pas solutionner seul, les soucis rencontrés. Il ne vit pas avec l'animal et de ce fait, sans l'aide de la famille humaine, cela ne peut pas fonctionner si les conseils ne sont pas mis en application ou si le client suit une autre méthode qui ne correspond pas à celle mise en place par le professionnel. Il ne doit pas non plus aller plus vite que ce que l'éducateur canin comportementaliste conseille : en voulant hâter le programme, l'humain peut provoquer un échec car l'animal n'est pas toujours en mesure, psychologiquement, d'accepter une accélération d'exercices souvent stressants pour lui et qui vont plutôt le déstabiliser qu'améliorer la situation.
Si cet engagement n'est pas respecté, le coach animalier ne pourra pas être tenu responsable de l'échec du processus.
- Le client doit venir aux séances avec une laisse et un harnais (la marche au collier n'étant pas autorisée - sauf exceptions - pour le bien être de l'animal : le fait de tirer sur le cou peut provoquer la rupture des vertèbres cervicales ainsi que des dégâts à la trachée - les colliers étrangleurs et à pointe sont totalement proscrits ainsi que le collier électrique et toute méthode coercitive blessant l'animal).
- Il ne doit pas avoir fait manger son animal avant le cours (cela afin d'éviter les risques de torsion d'estomac liés à l'ingestion de nourriture avant une pratique physique).
- L'animal doit avoir été vacciné avant de commencer les séances et ne présenter aucun signe de maladie contagieuse
- Le client s'engage à communiquer à l'éducateur canin comportementaliste toute maladie de l'animal, qu'elle soit physique ou psychologique.
- Pour les chiennes ayant leurs chaleurs : Le client doit avertir le professionnel (48h maximum avant la séance) afin de reporter la prestation. Les chaleurs provoquent des changements de comportement chez l'animal et de ce fait il est préférable de reporter le travail en cours surtout s'il a lieu en extérieur.
- Le client doit donner son autorisation si l'éducateur canin comportementaliste souhaite faire des photos/vidéos de lui ou de son animal pour les publier par la suite à des fins commerciales.
- Le client reste responsable de son chien durant les séances et de tout incident concernant son animal ou provoqué par ce dernier. Il devra, à cet effet, avoir souscrit une assurance.
- Le port de la muselière peut être demandé dans certains cas
- Le client ne doit pas maltraiter son animal ni physiquement ni psychologiquement : toute maltraitance ou énervement de l'humain auprès de son animal en cours de séance, entraînera automatiquement la fin du cours qui ne sera pas reporté.
3) REGLEMENTS - PAIEMENTS
- Le client s'engage à prendre connaissance des tarifs indiqués sur le site internet du professionnel et à les accepter incluant les frais kilométriques. Les tarifs mentionnés sur le site internet sont calculés hors frais kilométriques : ces frais sont communiqués au client lors du 1er contact mail ou appel téléphonique.
- Les paiements sont autorisés soit en espèces, soit par chèque au nom de Christèle Lucas ou encore par virement (RIB transmis sur demande). En cas de virement, le montant dû doit être viré et sur le compte du professionnel 72h avant la prestation. Sinon cette dernière sera annulée.
- Les forfaits sont des tarifs préférentiels et dégressifs : ils sont alors payables en une seule fois à la première séance
- Tout défaut de paiement de la part du client entraînera automatiquement le versement d'une pénalité de retard sur le montant dû, au taux de 10% par jour de retard et cela sans qu'aucune mise en demeure ne soit nécessaire au préalable.
4) ANNULATIONS - MODIFICATIONS
- L'éducateur canin comportementaliste se réserve le droit de reporter les séances en cas de fortes intempéries/chaleurs ou force majeure (tel qu'un danger imminent déclaré par le gouvernement empêchant toute activité).
- Si le client décide d'interrompre le programme, le forfait ne sera pas remboursé mais les séances pourront être reportées dans la limite d'un an à la date de la 1ère séance.
- Si l'éducateur canin comportementaliste décide d'interrompre le programme, les séances restantes seront alors remboursées par chèque dans les 30 jours.
- Toutes les prestations sont proposées sur rendez-vous uniquement
- Si le client annule la prestation ou demande son report, il devra en informer le professionnel 48h maximum avant. En cas d'annulation de la part du client le jour-même ou 24h avant, la séance sera automatiquement comptée ainsi que les frais kilométriques.
- Les séances sous forfaits doivent être utilisées dans l'année à compter de la date de réception du paiement, soit à la première séance. Au-delà d'un an, s'il reste des séances non effectuées car le client n'a pas donné suite ou a retardé les rendez-vous, le forfait ne sera plus valable et aucun remboursement ne sera accordé.